Skip to content

Services

Chaque projet est unique, néanmoins certaines étapes sont récurrentes. Voici un aperçu des différentes phases pour l’élaboration d’un projet:

1. La définition du programme précis en collaboration avec le Maître de l’Ouvrage :

Mon rôle consiste à rassembler les données et à clarifier les problèmes posés, à examiner les prescriptions urbanistiques et les différents règlements en application.

Esquisse et avant-projet : L’avant-projet doit donner une idée claire des futurs espaces en fonction des besoins et des désirs, des contraintes administratives et des techniques. Une fois l’avant projet déterminé, nous le présenterons au service urbanisme de la commune en question.

Construction bois - Jodoigne - VDH

2. Établissement des plans de permis ainsi que des documents administratifs et dépôt du dossier à l’Urbanisme :

Le dossier tel que remis à la commune comprend les plans, sans détails de construction mais avec indication précise des volumes et des matériaux. Il comprend également le dossier administratif (formulaire statistique, formulaire d’incidence, demandes, visas etc.) hormis le document PEB.

VDH-construction-bois-BW-Jodoigne_permis_3

3. Le dossier d’exécution :

Il comprend le cahier des charges, le métré et les détails de construction éventuels. Ces documents seront réalisés par l’architecte avec l’approbation du Maître de l’Ouvrage et serviront de base pour les soumissions aux entrepreneurs.

Dans le cadre d’une maison de type ‘clé sur porte’ le descriptif, le métré et les détails de construction éventuels seront réalisés par l’entrepreneur avec l’approbation de l’architecte et du Maître de l’Ouvrage.

DEN-constrcuction-HAINAUT-Frasne_6

4. Le contrôle du chantier :

Mon rôle est de vérifier la conformité des matériaux mis en œuvres et l’exécution des travaux suivant les règles de l’art et le respect des plans. Les visites de chantier seront organisées aux moments clés, nécessitant la présence de l’Architecte ou sur simple demande du Maître de l’Ouvrage ou de l’entrepreneur.

PET-Construction-bois-BF-Rhode-St-Genese

5. La réception des travaux :

Ma mission se clôture par la réception provisoire générale, par la clôture des comptes de l’entrepreneur, donnant le départ pour ma responsabilité décennale. Ensuite, dans un délai convenu, s’il y a lieu, mon rôle est de vous aider à accorder la réception définitive aux entreprises (un an après la réception provisoire).

LAC-Transfo-bois-BW-apres_4

En fonction du projet, d’autres services peuvent être nécessaires comme le relevé d’un bâtiment existant, un état des lieux, un avis consultatif, des démarches pour une régularisation, etc...

Scroll To Top